Agir en faveur d’une agriculture durable

Préserver l’environnement et la santé humaine

Fertilux s’engage en faveur d’une agriculture durable, à travers son domaine d’expertises et son offre globale en respectant :

  • Les écosystèmes locaux
  • Des produits de qualité dans le respect de la santé humaine
  • Les enjeux globaux de nourrir la planète tout en préservant l’environnement​
fertilisation foliaire

1ère entreprise luxembourgeoise à être reconnue par l’initiative 4 pour 1000

Lancée en 2015, l’initiative mondiale 4 pour 1000 vise à valoriser les pratiques permettant le stockage de 0.4 % de carbone organique annuel en plus dans les sols. L’objectif étant de réduire significativement le taux de CO2 dans l’atmosphère, responsable du réchauffement climatique.
Les produits de fertilisation Fertilux ont été reconnus officiellement par le comité de l’initiative 4 pour 1000, comme étant des solutions aptes à répondre aux défis climatiques. Nos solutions améliorent la fertilité biologique des sols, garante d’une agriculture durable.

Et concrètement

En mettant en avant des solutions innovantes et des conseils en agro-écologie, Fertilux fait la promotion des pratiques relatives à une agriculture durable pour :

  • Pratiquer une éco-fertilisation visant à un développement racinaire maximal
  • Développer les populations de micro-organismes
  • Lutter contre l’acidité des sols
  • Stimuler l’effet de pompe des plantes
  • Lutter contre les sols nus en mettant en place des couverts et des intercultures
  • Limiter au maximum le travail du sol
  • Associer des légumineuses aux rotations
developpement-racinaire
agriculture-durable

Stimuler l’activité biologique des sols

À travers les pratiques d’agriculture durable de Fertilux, les plantes :

  • Stockent plus de carbone dans les sols
  • Développent un plus grand système racinaire
  • Augmentent leur exsudation de molécules organiques carbonées.

Les molécules organiques carbonées sont stockées sous forme d’humus augmentant ainsi la fertilité du sol et la productivité agricole. Ainsi, l’activité biologique des sols augmente, ce qui contribue à obtenir en bout de chaîne de meilleurs rendements en termes quantitatifs et qualitatifs, ayant un impact positif sur la santé humaine.

Faire le lien entre agriculture durable et santé humaine

La préservation de l’eau

Mettre en place les pratiques d’une agriculture durable et respectueuse de la fertilité biologique des sols vise à stimuler l’activité de la macrofaune et de la microflore. De par leur métabolisme spécifique, les microorganismes ont la capacité de digérer et de dégrader les chaînes carbonées des molécules de synthèse. Ce processus de bioremédiation représente un enjeu majeur pour la gestion de la quantité et de la qualité de l’eau.

L’eau représente 70 % du poids du corps humain. Les produits bruts, non transformés (fruits et légumes, viandes, poissons, etc.) sont composés entre 60 et 90 % de cet élément. C’est parce que cet élément est vital à tous les êtres vivants de la chaîne alimentaire jusqu’à l’Homme qu’il faut le préserver.

Conseils

Une parcelle agricole gérée en appliquant les bonnes pratiques d’une éco-fertilisation stimule le développement des systèmes racinaires et favorise l’activité biologique. Grâce à des parcelles fertiles capables de dégrader les lourdes chaînes moléculaires, vous obtenez peu voire aucun résidu chimique dans vos sols et dans l’eau. Cela améliore la santé végétale et humaine.
À travers nos conseils en agro-écologie, nos solutions de lutte contre l’acidification des sols et d’amélioration des développements racinaires, Fertilux agit pour une agriculture durable, synonyme de meilleure qualité de l’eau. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre formation sur la fertilité biologique des sols.